Les Jobs

Le système des Jobs

Il existe 23 jobs différents dans Final Fantasy III, chacun ayant sa particularité. Le nombre de possibilités dans l'équipe est alors énorme ! Libre à vous de créer l'équipe ultime en trouvant la meilleure combinaison possible.
Il faut aussi savoir qu'il est possible de changer de Jobs à n'importe quel moment du jeu.

freelance Job Free-lance
Armes Equipables Presque toutes
Commande de combat Magie
Effet Lance des sorts de magie blanche et noire de niveau 1
Les free-lance n'ont aucune expertise particulière. Bien qu'ils puissent s'équiper de la plupart des armes et des armures, et également d'utiliser de la magie, leurs aptitudes générales sont néanmoins bien en dessous de la moyenne.

Disponible après le combat contre le Djinn

guerrier Job Guerrier
Armes Equipables Dagues, Epées, Arcs, Haches
Commande de combat Avancé
Effet Attaque puissante mais réduit la défense
Les guerries ont une grande dextérité dans le maniement des épées au combat. S'étant spécialisés au cours de leur formation dans le combat physique, ils sont incapables d'utiliser la magie.
mageblanc Job Mage Blanc
Armes Equipables Bâtons
Commande de combat Magie
Effet Lance des sorts de magie blanche de niveau 1 à 7
Les mages blancs excellent à assister leur équipe avec de la magie blanche et régénératrice. De la magie offensive est également disponible. Ils possèdent une faible puissance d'attaque et de défense.
magenoir Job Mage Noir
Armes Equipables Bâtons, Arcs
Commande de combat Magie
Effet Lance des sorts de magie noire de niveau 1 à 7
Les mages noirs excellent à attaquer les ennemis avec de la magie noire offensive. Ils manient une grande variété de sorts et peuvent attaquer plusieurs cibles à la fois. Ils possèdent une faible puissance d'attaque et de défense.
magenoir Job Moine
Armes Equipables Gants
Commande de combat Riposte
Effet Contre-attaque lorsqu'il est frappé
Les moines sont hautement qualifiés dans les arts martiaux. Bien qu'ils puissent s'équiper de la plupart des armes disponibles, leur aptitude au combat à mains nues est évidente. La séléection d'armures est également limitée.
mage rouge Job Mage Rouge
Armes Equipables Dagues, Epées, Lances, Arcs
Commande de combat Magie
Effet Lance des sorts de magie blanche et noire de niveau 1 à 5
Les mages rouges ont la possibilité d'utiliser un large assortiment d'armes, tout comme la magie blanche et noire. Toutefois, ils ne peuvent devenir maîtres de leur art dans aucune des spécialités.
voleur Job Voleur
Armes Equipables Dagues, Projectiles
Commande de combat Voler Retraite
Effet Tente de dérober un objet à un ennemi S'échappe d'un combat avec de grandes chances de réussite
Au cours des combats, les voleurs sont capables de voler des objets à leurs ennemis ou d'assister leur équipe en s'échappant du combat. Sur la carte, mettre un voleur à la tête de votre équipe vous permettra de dévérouiller des portes.

Disponible après le combat contre la Salamandre

chasseur Job Chasseur
Armes Equipables Arcs, Projectiles
Commande de combat Barrage
Effet Exécute 4 attaques rangées qui ciblent des ennemis de manière aléatoire. Chaque attaque inflige moins de dégâts qu'un attaque normale
Les chasseurs sont très habiles dans le maniement des arcs. Avec un arc en main et des flèches à disposition dans leur carquois, les chasseurs peuvent faire subir les mêmes dégâts qu'ils soient en ligne de front ou en arrière.
chevalier Job Chevalier
Armes Equipables Epées
Commande de combat Défendre Magie
Effet Fait front à une attaque. Plus efficace que Garde Lance des sorts de magie de niveau 1
Les chevaliers sont des guerriers puissants, experts dans le combat rapproché. Ils sont des alliés précieux qui peuvent se défendre par eux même, tout comme ils sont des compagnons protecteurs lors de rudes affrontements.
erudit Job Erudit
Armes Equipables Livres
Commande de combat Etude Magie
Effet Examine le statut d'un ennemi et détermine sa faiblesse; tout comme annule toute magie bénéfique de la cible Lance des sorts de magie blanche et noire de niveau 1 à 3
Utilisant leur capacité d'analyse, les érudits sont capables d'évaluer les HP d'un ennemi et n'importelaquelle de leurs faiblesses. Ils utilisent aussi le pouvoir mystique des ouvrages anciens pour infliger des dégâts aux ennemis. Leur savoir étendu leur permet de doubler l'effet des objets qu'ils utilisent.
géomancien Job Géomancien
Armes Equipables Cloches
Commande de combat Terrain
Effet Fait appel de manière aléatoire aux forces de la nature pour les infliger aux ennemis
Les géomanciens sont capables d'attaquer en faisant corps avec leur environnement naturel et en exprimant les forces latentes qui les entourent.
viking Job Viking
Armes Equipables Marteaux, Haches
Commande de combat Défier
Effet Attire les attaques d'un ennemi sur lui-même. Ceci diminuera la défense de l'ennemi concerné.
Les vikings manient des marteaux géants et des haches avec une certaine aisance. Leur seul défaut est qu'ils s'améliorent de manière plus lente que dans les autres jobs de combat rapproché.
chevalier dragon Job Chevalier Dragon
Armes Equipables Lances
Commande de combat Saut
Effet Saute en l'air pour un tour avant de lâcher une attaque dévastatrice. Les chevaliers ne peuvent subir de dégâts en l'air. Saut est efficace contre les ennemis volants.
Les chevaliers dragons manient les lances au combat et sont hautements qualifiés contre les ennemis aériens. Ils sont reconnus pour leur aptitude à déclencher des attaques meurtrières depuis le ciel.
chevalier noir Job Chevalier Noir
Armes Equipables Epées, Epées noires
Commande de combat Noirceur
Effet Sacrifie ses propres HP pour attaquer tous les ennemis
Les chevaliers noirs sont entraînés à exploiter les énergies négatives qui circulent dans le monde. Les larmes obscures qu'ils manient sont très efficaces contre les monstres qui se divisent et se multiplient.
barde Job Barde
Armes Equipables Epées, Harpes
Commande de combat Chant
Effet Jouer de la harpe peut avoir différents effets au cours des combats (chaque mélodie d'une harpe a un effet specifique)
Les bardes ont reçu un entrainement intensif leur permettant de jouer de la harpe tout en chantant. Selon la harpe dont ils jouent, leurs mélodies peuvent être utilisées contre les ennemis, tandis que d'autres seront d'un secours précieux en des temps difficles.

Après avoir vaincu Titan dans le dédale des Anciens.

karatéka Job Karatéka
Armes Equipables Gants
Commande de combat Boost
Effet Augmente la puissance de leur prochaine attaque (sléctionner Attaque au prochain tour). Bien que Bosst puisse être utilisé plusieurs fois à la suite, emmagasiner trop d'énergie peut causer des dégâts au personnage.
Les karatékas sont des maîtres du combat, capables de se servir de leurs seuls poings nus pour infliger des dégâts massifs. Ils peuvent lier leur esprit à leur corps pour emmagasiner suffisamment d'énergie en vue d'une attaque à venir.
conjureur Job Conjureur
Armes Equipables Bâtons
Commande de combat Invoquer
Effet Invoque une créature magique pour attaquer l'ennemi ou assister l'équipe.
Les conjureurs possèdent l'aptitude d'invoquer des entités puissantes au cours des combats. Chacune possède un effet de magie blance et noire, qui se déclenche de manière aléatoire au moment de l'invocation.
magicien Job Magicien
Armes Equipables Bâtons
Commande de combat Magie
Effet Lance des sorts de magie noire de tous les niveaux
Les magiciens peuvent lancer tous les sorts de magie noire jusqu'au niveau 8. Ils possèdent également un plus haut niveau de MP pour la magie noire de haut niveau.
dévot Job Dévot
Armes Equipables Bâtons
Commande de combat Magie
Effet Lance des sorts de magie blanche de tous les niveaux
Les dévots peuvent lancer tous les sorts de magie blanche jusqu'au niveau 8. Ils possèdent également un plus haut niveau de MP pour la magie blanche de haut niveau.
invokeur Job Invokeur
Armes Equipables Bâtons
Commande de combat Invoquer
Effet Invoque une créature magique pour attaquer l'ennemi ou assister l'équipe
Les invokeurs sont des utilisateurs de magies qui exploitent la puissance de la haute invocation, une aptitude à invoquer un effet combiné de magie noire et blanche.
sage Job Sage
Armes Equipables Bâtons
Commande de combat Magie Invoquer
Effet Lance de la magie noire ou blanche Invoque une créature magique pour attaquer l'ennemi ou assister l'équipe
Les sages sont des mages hautement qualifiés qui maîtrisent tous les niveaux de magie noire, blanche et certains niveaux d'invocations. Alors qu'ils ont de nombreuses techniques à leur disposition, leurs MP sont limités en comparaison des lanceurs de sorts qui sont plus spécialisés.
ninja Job Ninja
Armes Equipables Epées, Epées noires, Projectiles
Commande de combat Lancer
Effet Lance une arme de l'invenaire contre un ennemi (les armes lancées de cette manière seront perdues)
Les ninjas sont capables d'infliger des dégâts massifs en utilisant des armes de jet et des projectiles spéciaux contre les ennemis.