Final Fantasy III

  • Pochette européenne
  • Titre européen :
    Final Fantasy III
  • Titre original :
    Final Fantasy III
  • Développeur :
    Matrix Software
  • Éditeur :
    Square-Enix
  • Nombre de joueurs : 1
  • Classification PEGI : 12 ans et plus - Violence
  • Visiter le site officiel
  • Sorti sur Nintendo DS
    24 Août 2006
    14 Novembre 2006
    3 Mai 2007

"Selon la prophétie des Gulgans, ce tremblement de terre ne devait être que le commencement. Les secousses qui enfouirent les cristaux, la lumière de notre monde, et qui firent sortir de la terre balafrée des monstres terribles, ne sont qu'un signe avant-coureur des malheurs à venir. Quelque chose s'approche... à la fois impénétrable, sinistre, et rempli de désespoir... Mais tout espoir n'est pas encore perdu. Quand quatre âmes seront bénies dans la lumière, tout pourra alors commencer... La vie de Luneth s'apprête à changer à tout jamais suite à sa rencontre inattendue avec un précieux cristal. Luneth doit quitter le paisible village d'Ur pour partir à la recherche de trois personnes partageant son destin. Ensemble, les quatre jeunes aventuriers se lancent dans une aventure dangereuse pour annihiler les ténèbres qui menacent leur monde."

La genèse

Sorti à l'origine sur Famicom (NES) en 1990, Final Fantasy III participe à l'introduction des nombreux éléments maintenant récurents de la série des Final Fantasy. C'est à ce moment qu'apparaît le système de Jobs, les Mogs, petites créatures attachantes avec un pompom sur la tête, les invocations, mais aussi d'autres actions utiles notamment dans le système de combat.

Et sur DS ?

La version DS de Final Fantasy III est désormais entièrement en 3D, exploitant au maximum les capacités offertes par la console. D'ailleurs, Square Enix a voulu nous en mettre plein la vue en créeant une séquence en images de synthèse aussi spéctaculaire que celles sur console de salon, et ce même s'il s'agit d'un jeu DS.

Chocobos cinématique Groupe cinématique

L'équipe de développement est presque totalement nouvelle, mais reste supervisée par les créateurs du jeu original, Hiromichi Tanaka en tête. Le design des personnages est signé Akihiko Yoshida, qui avait auparavant travaillé sur FFXII, et la direction artistique est l'oeuvre de Ryôsuke Aiba, en charge précédemment de FFXI. Les musiques de Nobuo Uematsu, à l'origine très limitées par la Famicom, sont désormais toutes arrangées. Le système de jeu, en revanche, demeure inchangé et propose toujours une grande multitude de classes à changer dans le menu. Du côté du scénario, quelques modifications (des dialogues ajoutés, notamment) offrent une meilleure immersion.

Groupe En plein combat !

Du coté des nouveautés, on peut citer quelques concepts inédits comme la Mognet qui permettra au joueur d’envoyer des messages et de débloquer des quêtes via la technologie Wifi. Par ailleurs, le director Hiromichi Tanaka a retravaillé le passé des héros et les a dôtés d'une vraie identité.