Soul Bubbles

  • Pochette européenne
  • Titre européen :
    Awatama
  • Titre original :
    Soul bubbles
  • Développeur :
    Mekensleep
  • Nombre de joueurs : 1
  • Directeur : Olivier Lejade
  • Producteur : Olivier Lejade
  • Classification PEGI : 12 ans et plus - violence
  • Visiter le site officiel
  • Sorti sur Nintendo DS
    Europe : 13 Juin 2008
    Etat-Unis : -
    Japon : 16 Juillet 2009

Mekensleep ?

Avant de parler du jeu en lui-même, il convient de préciser la politique des développeurs. Mekensleep est un petit studio de développement constitué de peu de personnes dont les directeurs sont Olivier Lejade, Philippe Nouhra, Loic Dachary et Philippe Lamoureux. Cette équipe se distingue de part leur politique interne. En effet, ils croient en l'originalité et n'hésitent pas à prendre des risques.

Soul Bubbles

Soul Bubbles reprend les idées de la politique du studio Mekensleep à savoir l'originalité. En effet, ce titre marque le joueur par son genre unique et son univers remarquable.

Le principe du jeu

Le principe du jeu reste très simple et c'est ce qui fait sa force. Vous incarnez un jeune passeur d'âmes, c'est à dire une personne veillant à ce que des âmes ou esprits égarés parviennent à passer dans l'autre monde. Pour réussir cet exploit, vous devez diriger ces âmes à l'aide d'une bulle dont la forme n'est pas sans rappeler une grosse bulle de savon, les âmes étant enfermées à l'intérieur.
Pour cela, vous pouvez souffler, couper, dégonfler la bulle à travers des niveaux riches en pièges et petits casse-têtes. Rassurez-vous, la difficulté n'est pas très élevée car Soul Bubbles est avant tout un jeu pour se détendre. En effet, on pourrait penser que ce jeu veux détruire vos méninges, mais pas du tout, le but est simple, une musique envoutante, des décors magnifiques, un système de jeu simple : ce jeu, c'est de la détente.

Ecran titre La poussière d'étoile

Le travail du graphiste

De prime abord, les mauvaises langues diront que la réalisation graphique n'est pas si incroyable que cela puisqu'en deux dimensions. C'est ici qu'ils se trompent puisque cette 2D est d'une part très bien réalisée, colorée, vivante mais d'autre part très bien animée. Ainsi, tout au long du jeu vous trouverez des petits détails comme le mouvement des feuilles, des bruissements d'herbe ou encore des petits oiseaux.
Certes si vous n'y prêtez pas attention, le jeu perdra de sa saveur mais c'est justement ici que le travail est remarquable. Tous ces petits détails participent à la qualité globale du jeu même s'ils ne sont pas consciemment perçus par le joueur.

La musique

La musique ainsi que les bruitages sont très cohérents avec le reste du jeu. En effet, les instruments utilisés (bassons, flûtes ...) pour les mélodies sont très doux et permettent au joueur de s'imerger totalement dans le jeu. Ces musiques ont un effet relaxant car elles rappellent la nature à l'instar des musiques de relaxation.
Par dessus ces musiques, vient se greffer les différents bruitages sonores comme le chant des oiseaux, le bruit de la poussière d'étoile, tous ces petits sons qui rendent le tout encore plus cohérent. D'ailleurs, lorsque vous rammassez la poussière d'étoile, les sons produits sont différents à chaque fois et ils rappellent celui du xylophone. Ceci est très jouissif dans la mesure où le joueur participe directement à la création sonore du titre. Il compose la musique lorsqu'il fait avancer la bulle.

Le développement dans tout ça ?

QtLe développement du jeu est important puisque tout d'abord il reste complexe tant au niveau de la gestion de la bulle mais aussi au niveau du système de rendu des décors. Il faut noter que le jeu a été conçus avec des logiciels libres, c'est-à-dire des logiciels le plus souvent gratuits dont les sources sont exploitables par tout le monde. Pour les plus curieux d'entre vous, le jeu est basé sur les libraires C++ Qt et GTS. Le code représente plus de 150 000 lignes mais cela n'empêche pas les développeurs de le rendrent bientôt disponible.

En résumé

Soul bubbles est un très bon jeu qui sort de l'ordinaire. On pourrait lui reprocher d'être un peu trop facile mais c'est avant tout un jeu pour se détentre, et cela il le fait très bien grâce à ses jolis décors, ses douces musiques et son gameplay bien pensé. Un hit.