The Legend of Zelda : Phantom Hourglass

  • Pochette européenne
  • Titre européen :
    Phantom Hourglass
  • Titre original :
    Mugen no Sunadokei
  • Développeur :
    Nintendo EAD
  • Nombre de joueurs : 1 ou 2 en ligne
  • Directeur : Daiki Iwamoto
  • Producteur : Eiji Aonuma
  • Classification PEGI : 7 ans et plus
  • Visiter le site officiel
  • Sorti sur Nintendo DS
    19 Octobre 2007
    07 Octobre 2007
    23 Juin 2007

L'histoire se passe après l'épisode The Wind Waker sur GameCube.
Link, Tetra et son équipage de pirates voguent sur l'océan à la recherche d'une terre qui pourrait remplacer le royaume d'Hyrule récemment détruit. Mais un jour, un épais brouillard surgit d'où s'échappe alors le navire Phantôme ! Ni une ni deux, Tetra, aventurière confirmée, saute à bord de celui ci. Cependant Link à bout de forces, ne peut la suivre et ... tombe dans l'eau.
Comme à son habitude, il se réveille alors sur une plage où une fée vient l'accueillir. Malgré l'abscence totale de repères, Link est bien décidé à retrouver Tetra et donc le navire Phantôme ! C'est ainsi qu'en voyageant un peu, Link tombe sur un étrange personnage et sur le Sablier Phantôme. A l'aventure !

Menu titre de Phantom Hourglass Introduction

Reprenant le style graphique et la trame scénaristique de Zelda The Wind Waker sur NGC, Zelda Le Sablier Phantôme reste cependant à part en ce qui concerne le Gamplay. En effet, pour cet opus Link se dirige uniquement avec le stylet. On pourrait penser à une erreur, mais non, le tout reste très jouable et les mouvements s'enchainent très facilement. Ainsi dessiner rapidemment un cercle fera tournoyer l'épée de Link, tracer une trajectoire pour le boomerang est un jeu d'enfant ! Pour parler à quelqu'un il suffit d'un "clic" pour déclencher une scène. Vous l'aurez compris, l'interactivité à été poussée au maximum. Chaque item à son mode d'emploi tactile mais tout celà de façon très intuitive.
Il peut arriver malheureusement que votre main gène une partie de l'écran dans le feu de l'action mais ce n'est que rarement le cas et on oublie ce genre de passage très rapidemment.
Outre les items, le stylet sert aussi à écrire des repères sur les cartes ce qui est assez utile pour les donjons complexes. D'ailleurs sur l'océan, vous devez dessiner votre itinéraire au stylet.
En plus de l'utilisation de l'écran tactile, le micro pourra être utilisé dans certaines occasions comme pour souffler une bougie. On se croirait dans le jeu !

Comme dit plus haut, le style graphique est similaire à celui de l'épisode sur NGC, et celà sans ralentissements. Assez controversé sur la console de salon, le cell-shading passe remarquablement bien sur la DS qui semble parfait pour l'accueillir. Les expressions des personnages sont soignées et souvent hilarantes, le tout agrémenté de petites onomatopées bien placées.
Au niveau des musiques, on se plait à écouter le thème sur l'océan reprenant des morceaux de mélodies de l'épisode NGC. Les musiques sont pour ainsi dire plaisantes et pas mal vous rappelleront les épisodes précédents et un brin de nostalgie.

Braziard Le bâteau

Au niveau de l'aventure en elle même, on retrouve ce qui fait la force d'un Zelda; Donjons, nouveaux objets, donjons, passages débloqués. Mais ne vous inquietez pas ce n'est pas du tout linéaire et un élément important vient se greffer pour ajouter un peu de piquant. En effet, dans le jeu il est possible d'explorer des ruines antiques à l'aide du Sablier Phantôme. Ces ruines ne peuvent pas être explorées en une fois, ainsi il faudra y revenir plusieurs fois avec des pouvoirs en plus pour s'enfoncer plus profondément.
Ce qui est intéressant concerne les "règles" dans ce donjon mais je ne vous en dit pas plus, à vous de le décourir !

Dernière nouveauté, qui n'en n'est pas une. C'est une nouveauté dans la mesure où certains aspects assez banals ont été retirés. Ainsi les quarts de coeur ont dirparu, les fragments de force de même. On s'y habitue vite, d'autres aspects sont là pour les remplacer.

En résumé, Zelda Phantom Hourglass s'avère être une réussite avec des aspects innovants utilsant un maximum l'interactivité DS/joueur dans un monde riche en couleurs !